L’absence de frais modérateurs en santé, sous prétexte de vouloir maintenir l’accès aux soins médicaux aux personnes en manque de liquidités

Des gens s’objectent à l’imposition de frais modérateurs en santé en soutenant que des personnes malades ou blessées pourraient ne pas pouvoir obtenir des soins au moment où elles en auraient besoin, à cause d’un manque de liquidités pour payer de tels frais. Leur argument ne repose-t-il pas sur une perception trop étroite des façons possibles d’imposer des frais modérateurs?

Ne pourrait-on pas adopter un système avec frais modérateurs sans qu’il soit pour autant nécessaire d’avoir des liquidités pour pouvoir obtenir des soins? Ne serait-il pas possible d’adopter des frais modérateurs pouvant être payés après avoir obtenu les soins et ce, avec des modalités de paiements très souples?

Ne pourrait-on pas même attendre que les patients aient complété leurs déclarations fiscales de manière à ce que les frais modérateurs à leur imposer puissent être ajustés en fonction des revenus qu’ils ont gagnés pendant l’année où ils ont reçu les soins ? C’est que j’estime aussi que les frais modérateurs devraient être ajustés en fonction des niveaux de revenus des patients (entre autres ajustement). L’objectif étant de rendre ces frais optimaux pour les citoyens de toutes les classes de revenus: C’est à dire optimaux en terme de forces de modérations par rapport à l’objectif de réduire les coûts du système de santé, tout en maintenant l’accessibilité pour tous aux soins médicaux qu’ils requièrent. Pour plus de détails à ces sujets, je vous invite à aller lire mes autres billets affichés dans la catégorie « Frais modérateurs en santé ».

Advertisements
Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l’aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment ce contenu :